Comment faire le nettoyage moquette?
baignoire-porte-1.jpgbaignoire-porte-2.jpgbaignoire-porte-3.jpgbaignoire-porte-4.jpgbaignoire-porte-5.jpg

Le pouvoir du nettoyage moquette par la vapeur

Souvent appelée « Extraction par eau chaude » ou « Extraction, injection et shampoing », la méthode de nettoyage moquette vapeur est la méthode de nettoyage que presque tous les fabricants de moquettes et producteurs de fibres de tapis recommandent.

En effet, comme c’est la seule méthode de nettoyage moquette que l’on considère capable de faire un nettoyage en profondeur des fibres, les fabricants la recommande fortement. Toutes les autres méthodes de nettoyage moquette sont considérés comme de légers nettoyages de surfaces parce qu’ils sont incapables d’éliminer la saleté en profondeur dans la moquette. De plus, ces autres méthodes laissent toutes de grandes quantités de produits et d’agents nettoyants dans la moquette après le nettoyage.

On parle de nettoyage moquette vapeur en raison de la pulvérisation de fines gouttelettes d’eau chaude utilisées pour forcer la saleté à sortir de la moquette. Cette saleté est ensuite aspirée par la fente à vide située devant le pulvérisateur. Plus précisément, ce procédé consiste à pulvériser une solution d’eau chaude et de détergent en profondeur dans la moquette et à récupérer l’eau et le savon avec un aspirateur ultra-puissant dans un grand réservoir. L’aspiration et la récupération des liquides peut se faire à partir du camion adapté de la compagnie, où l’équipement est branché à une génératrice à essence. Plus simplement, le tout peut se faire par un système électrique portable, introduit dans la maison ou le bureau.

Du point de vue de la santé, le système monté sur un camion adapté est préféré parce que l’air sale et l’humidité sont expulsés à l’extérieur plutôt que d’être remis en circulation dans l’air de la maison. De plus, les systèmes montés sur les camions sont généralement plus puissants que les unités portatives et permettent de faire un nettoyage moquette vapeur beaucoup plus en profondeur et font sécher la moquette plus rapidement.

Selon l’équipement, les températures peuvent aller de l’eau tiède du robinet à l’eau chauffée à plus de 200 degrés F. Bien sûr, avec des températures très élevées, il ya des dangers de brûlures en cas de rupture de ligne, c’est pourquoi ces méthodes sont réservées aux professionnels.

Bref, le choix de la méthode de nettoyage moquette adéquat est extrêmement important. Certains systèmes peuvent laisser des résidus qui favorisent la re-salissures des tissus et ainsi faire perdre sa raison d’être au nettoyage. En effet, certaines méthodes peuvent même endommager les fibres des moquettes et ainsi raccourcir leur durée de vie. Il est donc primordial de vérifier auprès du fabricant de votre moquette pour connaître ses recommandations de nettoyage.